Articles
Page n°1
Futur modèle, vous devez être d'accord avec ce qui suit avant toute séance ensemble. Ce texte peut paraître un peu long mais il décrit tous les points importants pour éviter tout malentendu:
Ma "Charte Photographe/Modèle" pour une séance réussie:
Organisation du shooting:
Notre premier contact se fait par mail, FBook ou Instagram mais une
rencontre photographe/modèle est bien entendu possible dans un endroit public.
Si le shooting est prévu en intérieur dans un lieu que je propose, l’adresse vous sera communiquée au minimum 2 jours avant ou plus si vous devez voyager. (Tournée avec changement de région)
Si le shooting est prévu en intérieur dans un lieu choisi par vous, modèle, l’adresse me sera communiquée au moins 2 jours avant pour que je puisse organiser mon mode de déplacement et préparer le matériel adapté.
Nos numéros de téléphones portables seront échangés à ce
moment.
S'il y a déplacement en voiture, on confirme la veille que le shooting aura bien lieu. Un SMS/appel juste avant la séance peut se faire aussi (pour confirmer et mettre au point les derniers détails).
Je préfère être seul avec le modèle pendant le shooting. Cependant j’accepte qu’une personne
accompagnatrice puisse venir au début et à la fin du shooting. Une séance duo (à 2 modèles) ou à 2 photographes peut s'envisager.
Vous devez être majeure (idéalement âgé de plus de 25 ans).
Vous choisirez vos tenues selon le type de séance prévu: Mode, portrait, "life style", charme, lingerie, boudoir, nu artistique,
académique, nu
érotique ou thème spécifique. On peut aussi discuter des tenues ensemble si besoin. Sauf
thème particulier, je n'en fournis pas.
Le temps d'installation du matériel photo peut vous servir à vous préparer. (Remise place cheveux et éventuel maquillage juste avant le shooting si vous voulez)
Une bonne nuit de sommeil avant le shooting garantit de meilleures photos.
Le photographe:
Respectueux et bienveillant avec son modèle.
La durée du shooting est estimée. En général de 2 à 3 h. Fonction du type de séance et du matériel mis en œuvre. Fonction aussi des temps de pause de chacun, du lieu, de la météo, etc... Même si j’essaie de m’y tenir, il peut m’arriver de dériver un peu. De même, si le modèle veut prolonger un peu pour faire certaines photos à sa demande expresse, j’accepterai volontiers aussi.
La séance effectuée dans la décontraction sera ponctuée de plusieurs pauses pour permettre à
chacun de se détendre. Poser c'est fatigant, prendre des photos et se concentrer aussi :)
Il peut arriver que le lieu de shooting soit à une, voire deux heures de route en voiture. Dans ce cas, le temps de voyage n'est pas le shooting. L'organisation et la logistique seront discutées au préalable avec le modèle. Repas sur place (simple restau ou bien sandwich à manger sur place dans la convivialité).
Une précision pour le modèle de passage dans ma région. Je ne peux hélas pas vous loger, vie de famille oblige ;)
Les photos:
Sélection des photos:
Un shooting représente souvent 250 à 400 photos à trier. A l'issue d'un shooting, je note mes photos de 0 à 5 étoiles. Je fais plusieurs passages car il m'arrive de revenir sur une note. Je fais ensuite une présélection parmi les meilleures de 5* à 4*, puis 3*. Étant exigeant avec moi-même, il se peut qu'un shooting n'ait pas de super notes ;) , mais je ferai bien-sûr une sélection des meilleures. Dans ce cas, la catégorie de notes les plus élevées fera bien évidemment partie de la sélection finale. Chaque photo sélectionnée sera retouchée et traitée selon le thème. Par retouche j'entends:
- corrections classiques (colorimétrie/luminosité/contraste/exposition)
- retouches locales (ex: un bouton sur la peau) ou petits défauts de la peau le jour du shooting. En aucun cas je ne modifie le visage ou la silhouette naturelle du modèle. J'exècre les retouches de la peau genre poupée de cire pratiquées par certains photographes.
- éventuellement une modification du cadrage
- élément de décor possible (photo-composition)
Délai d'envoi des photos:
Seulement si vous êtes intéressée par les photos faites ensemble, ma sélection des photos retenues vous sera envoyée approximativement sous 1 mois (hors période des congés). Je préfère vous dire un mois même si d’habitude j'envoie les premiers lots dans les 2 semaines après le shooting et les autres en suivant. Même passionné, la photo n’est qu’une partie de ma vie et retoucher des photos prend énormément de temps. Je fais le maximum pour que le modèle ait le plus rapidement ses photos.
Format des photos:
Je travaille toujours à partir du format brut ("raw") à la résolution maximale de mon appareil, je retouche ensuite les photos sur un écran calibré,
espace AdobeRGB98 pour ensuite les convertir en un format jpeg directement
utilisable pour la majorité des sites Web. (Photos livrées en résolution
Web 1500x1000 au format jpeg et espace de couleur sRGB).
Remarque:
- Je ne donne jamais les photos au format brut de capteur (raw)
- Je travaille toujours mes photos en vue d'une possible exposition donc sur demande, pour une impression sur papier par exemple, je peux vous fournir les jpeg très haute définition sRGB des photos retenues.
- Je signe toujours mes photos (de façon discrète)
En résumé après un shooting, vous recevrez à peu près:
- de 40 à 50 photos retouchées en résolution Web 1500x1000 au format jpeg,
Utilisation des photos:
Droits et devoirs du modèle:
Le modèle (propriétaire de son image) est libre d’utiliser
les photos sélectionnées et retouchées par le photographe pour sa promotion sur ses books et sites internet modèle. Pas d’utilisation commerciale. (sauf accord écrit entre photographe et modèle) Je ne suis pas fermé au fait que vous souhaitiez présenter quelques photos sur un compte générant un revenu comme M*ym, Onl*yfans ou Patr*eon, mais je demande à ce que vous m'en parliez avant le shooting. Si vous touchez un revenu grâce à mes photos, je ne vous demanderai aucune contribution financière mais j'apprécierai de votre part une petite compensation en temps de shooting.
Le modèle doit respecter l’œuvre artistique du photographe et s'engage :
- à ne pas retoucher les photos (ou à ne pas les faire retoucher par un tiers). Selon la loi sur la propriété intellectuelle, le photographe reste le propriétaire de ses photos en tant qu’œuvre artistique.
- également à ne pas modifier le cadrage (exception faite pour les photos mises sur Instagram qui ne respecte pas le cadrage d'origine, hélas),
- à ne pas faire de modification de couleurs ou autre sur les photos livrées. Je reste ouvert pour vous faire une retouche particulière selon votre demande.
- à ne pas effacer la signature du photographe sur les photos.
Droits et devoirs du photographe:
Le photographe (propriétaire des photos et auteur de l’œuvre artistique) est libre d’exposer et d’utiliser les photos pour ses books et sites internet de photographe ainsi que de les publier dans des revues ou sites internet consacrés à la pratique de la photographie, dans des expositions ou concours photo. Pas d’utilisation commerciale. (sauf accord écrit entre photographe et modèle)
"Contrat" ou Autorisation de diffusion (sur demande):
Mes modèles n’étant dans la plupart des cas pas professionnels et moi non plus, je ne fais en général pas de "contrat" (accord de gré à gré) mais sur demande c’est toujours possible. Je vous proposerai alors un document type concernant l'autorisation de diffusion que je vous transmettrai avant notre shooting.
Ce document comporte 2 parties:
- L'accord de base pour le shooting à venir où seront définis les styles de photos à réaliser. Cet accord de base sera à signer en 2 exemplaires originaux préalablement au shooting. (1 pour le modèle et 1 pour le photographe)
- Une annexe au document de base où sera décrite la liste des photos autorisées par le modèle pour publication, selon les termes du document principal. Cette annexe sera à signer en 2 exemplaires originaux après proposition au modèle de la sélection des photos retenues par le photographe. (1 pour le modèle et 1 pour le photographe)
Au bout de trois ans après le shooting, le modèle pourra, s'il le souhaite, demander au photographe (par email ou courrier papier) de ne plus exposer les photos le représentant de manière reconnaissable.
Merci de m'avoir lu si vous êtes allées jusqu'ici ;)
Elles sont plus ou moins expérimentées. Le niveau va
de débutant à très expérimenté ou quasi professionnel.